The Green Expedition - L'AEROPOSTALE 2021

3ème édition - 13 mars 2021

En 2021...

Le 13 mars 2021, des véhicules électriques pilotés par des férus de nouveaux défis, des sportifs de haut niveau, des personnalités et des entrepreneurs s’élanceront sur le trajet mythique de l’Aéropostale à l’occasion d’un éco-raid fabuleux qui partira de Toulouse, leur fera traverser toute l’Espagne, puis le Maroc, avant de finir dans la ville du «Petit Prince» de Saint-Exupéry, Cap Juby. Bienvenue dans la nouvelle aventure de The Green Expedition!

Déjà connue pour l’organisation de raids motorisés avec notamment le Trophée Paris-Pékin, le Raid des Andes et le Raid Indochine, A.T.O. présente une 3ème édition de la Green Expedition, après celles précédemment réalisées sur la Route 40 (avril 2018) et sur l’itinéraire Paris - Cap Nord (février 2019).

3000 kilomètres et une huitaine de jours de compétition réalisés en motos et voitures électriques. Un challenge inédit, placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire en France, qui va tester et éprouver ces véhicules du futur.

Telle une transatlantique à la voile, le parcours sera libre et dépendra de la stratégie de recharge des participants. Le premier arrivé à Cap Juby, sera déclaré vainqueur de cette formidable épopée.

Un défi technique, écologique, solidaire et sportif qui impliquera acteurs de la mobilité électrique, entreprises engagées et passionnés d’aventure, dans un environnement préservé jusqu’aux portes du Sahara.

 

Prix: Nous consulter

300 Km

En mars 2021, The Green Expedition innove donc encore en reprenant l’itinéraire mythique de l’Aéropostale qui ralliait Toulouse à Cap Juby en passant par l’Espagne et le Maroc. L’arrivée se fera à proximité du Fort où Saint-Exupéry, nommé chef l’aéroplace en 1927, écrivit les premières lignes de son livre «Le Petit Prince».

• Un itinéraire mythique, celui de l’Aéropostale!


•Un prologue entre le Futuroscope (Poitiers) et la ville de Toulouse.


• Une véritable compétition ouverte aux voitures comme aux motos.
Le choix du parcours notamment en Espagne, sera l’un des critères clef de la réussite de ce défi. Car c’est bien la stratégie de recharge et le choix des points de ravitaillement qu’il faudra peaufiner pour espérer arriver le premier à Cap Juby.


•Pour retrouver la vocation première de l’Aéropostale,
du courrier rédigé par des centaines d’élèves en France et embarqué à bord des véhicules électriques, sera distribué dans des écoles marocaines situées entre Tanger et Cap Juby (Tarfaya). Le but étant de favoriser les échanges interculturels et la réflection sur des sujets d’actualité tels que le développement durable et le réchauffement climatique.

L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET LOGISTIQUE AU MAROC

La recharge des véhicules est un véritable enjeu dans le raid et plus particulièrement au Maroc où les bornes de recharge se font encore rares. Un des objectifs et de montrer aux pouvoirs locaux l’importance d’un tel maillage en insistant sur l’efficacité des bornes de recharges branchées à des sources d’énergies renouvelables.

Alors que la traversée de l’Espagne s’effectuera quasiment sans aucune assistance, ATO organisera plusieurs points de ravitaillement et certaines réceptions au Maroc (notamment à partir de Casablanca). Globalement, il faut comprendre que les motos seront relativement avantagées sur cette compétition car les pilotes pourront se brancher tout au long du parcours sur des prises 220 V existantes (dans les stations services par exemple).

Pour cette dernière catégorie, la rareté ou l’absence de bornes sera donc moins préjudiciable!

LES DEFIS DU RAID


• Technique : pour les participants, ce sera donc la stratégie de course qu’il faudra optimiser. L’ingéniosité du pilotage et le choix du parcours et des recharges intermédiaires seront déterminants car l’autonomie des véhicules va être éprouvée dans des conditions qui varieront tout au long des 3000 km de cette aventure (vent, différences de température, dénivelés etc...). Seule une éco-conduite exemplaire permettra d’allonger la longueur des étapes. 


• Écologique : Les participants devront réaliser ce voyage à bord de véhicules zéro émission. Le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au pétrole ne sera pas autorisé. Éventuellement, il existera la possibilité d’utiliser des petites baies de recharge (alimentées par des batteries).


Sportif : la condition et la préparation physiques, la capacité à tenir l’endurance et à se dépasser seront évidemment des atouts quand on sait que les participants devront réaliser 3000 km pour rejoindre les dunes du Sahara en une huitaine de jours.


Solidaire : The Green Expedition s’engage à apporter des fournitures scolaires et à sensibiliser les élèves à l’écologie dans plusieurs écoles primaires rurales situées proche de la côte entre Tanger et Tarfaya.

De superbes paysages parcourus sans aucun bruit grâce à l’électrique ! Le parcours de The Green Expedition vous transportera sur le trajet sauvage et mythique de l’Aéropostale, entre déserts, mer et montagnes...

DP -TGE 2021-middef-MAJ 09-03-2020_Page_09.jpg

Retrouvez le teaser de ce fabuleux raid sur notre chaîne YOUTUBE en cliquant ici

snap_GE20192020-02-21-11h56m44s884.pngsnap_GE20192020-02-21-11h59m06s749.png

The Green Expedition donne également la possibilité aux médias de venir suivre ce challenge inédit sur place.
Pour suivre le raid, merci de nous contacter.

CONTACTS PRESSE
Gabriela MARTINEZ
02 43 20 21 69
gabriela@atypik-travel.com


Bruno RICORDEAU
06 76 04 48 81
b.ricordeau@atypik-travel.com

 

S’INSCRIRE:
Atypik Travel Organisation
5 rue de Mayenne 72140 Sillé le Guillaume
02 43 20 21 69 I ato@atypik-travel.com
www.thegreenexpedition.fr

Programme Rallyes

Pré-inscription en ligne