Raid Indochine 2015

Etape du 03/02/2015
JOUR 24 - PAK NAM NOI / BAN YAPA - mardi 03 février 2015

Petite étape de 80 kms

Départ le long de la RN1B, puis le long d'une piste empierrée longeant les crêtes des Monts du Phu Sang. Tout le long de cette superbe route, découverte de villages Akha et Hmong Mouchi, contacts avec les Tibéto-Birmans.

La rencontre:

Ici on fume la pipe:

Et voici les conséquences apparentes!

Préparartion collective du barbecue:

La hauteur de la coiffe définit le statut social.

Ici une mariée:

Une célibataire:

En cours de route, une autre Ethnie du Nord Laos, les Phongsalis:

En début d'après-midi route de crête sur les sommets du Phu Sang (montagne de l'Eléphant).

En milieu d'après-midi, départ à pied (environ 4 kms) vers un village O'Pa (les 2CV resteront au bas de la montagne, un 4X4 amenant les affaires de nos baroudeurs au village O'Pa).

"Nous sommes toujours sur une piste très empierrée longeant les crêtes du mont du Phu Sang ( Montagne de l'éléphant). Nous atteignons avec de grandes difficultés un village O Pa (tribu Des Akha).

Nous allons nous y installer pour la nuit à 1778 m d'altitude avec nos tentes devant l'école en construction (visiblement qui ne finit pas pour une question de moyens pour y intégrer des toilettes). Notre espoir que nous ne devrons pas tracter une à une les 2Cv pour nous en sortir.
Belle rencontre avec les habitants du village, qui nous offrent du miel excellent et des légumes, et qui ont presque tous vu le médecin du groupe. Nous leur avons donné des crayons , des cahiers ,des friandises, certains ont chanté et dansé avec les enfants ce qui a crée des rapports très chaleureux, suivis d'un dîner barbecue avec porc acheté aux habitants du village" (source équipage Guerry)

Nuit au village