Raid Indochine 2015

Etape du 31/01/2015
JOUR 21 - PHONGSAVAN / LUANG PRABANG - samedi 31 janvier 2015

Etape de 220 kms sur RN 7 et RN 13

Tôt le matin, visite du Site n°1 de la PLaine des Jarres.

"A la fraîche nous quittons notre hôtel confortable pour découvrir le site n°1 de la Plaine des Jarres. C’est en fait une région vallonnée et sur un des sommets, des centaines d’énormes jarres taillées dans la pierre jonchent le sol. En d’autres points de la région la même forme de jarres ont été retrouvées, plus petites quelquefois. Il est vraiment étonnant d’imaginer avec quels outils ces blocs de pierre ont pu être taillés et profondément creusés. Jusqu’à présent le mystère de l’usage de ces jarres n’a pas été trouvé. Seuls trois sites sont déminés et autorisés aux visiteurs. D’innombrables cratères de bombes témoignent de l’intensité des bombardements. Ce site était connu avant la guerre, mais la détermination des américains pour stopper la progression communiste a prévalu." (source équipage Gouskov)

La Plaine des Jarres avec tout ses mystères (funéraires ou autres?)

Puis départ et route à travers l'Ouest de la province de Xieng Khouang, puis le long de la RN 13 jusqu'à Luang Prabang.

"Ensuite route de montagne sur plus de 300kms extrêmement difficile par l'étroitesse , les nombreux trous et la chaussée déformée par les camions et je suppose intempéries en période de mousson, mais également par la présence de nombreux animaux et surtout de gens assis à travailler les herbes de pampa pour les tailler , les battre et les étaler pour séchage et de très nombreux enfants sur le bord en très bas âge donc vigilance accrue" (source équipage Guerry)

Au programme: superbe route sur le PLateau de Xieng Khouang, puis le long de massifs calcaires ente Phonsavan et Luang Prabang.

Rencontre avec les Hmongs, éthnie venue de Chine et du Tibet.

Sur la route, arrêt à un marché de légumes...

... et découverte de leurs habitations.

Arrivée en fin d'après-midi à Luang Prabang.

Nuit à l'hôtel

Haut de page