Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 11/09/2016
JOUR 97 - GOREME / ANKARA SUD - DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016

Göreme, la suite :
Nous vous avions lâchement abandonnés au restaurant, mais la journée continue.
Après avoir repris des forces, nous nous retrouvons au musée rupestre en plein air de Göreme. Il fut creusé dans la falaise par des moines puis recouvert de fresques intérieures. Le monastère comprend des habitations, chapelles, réfectoires … Pour conserver le site, seules les photos extérieures sont autorisées.
Le bus nous conduit à la sortie de la ville où nous avons un magnifique panorama sur le village d'Ortahisar. Une tour rocheuse perforée domine les habitations, restaurants et hôtels de charme. Sous nos pieds, une nuée de pigeons nous rappelle que nous sommes dans la vallée des pigeonniers. A une certaine époque, les volatiles étaient bien utiles pour obtenir de l'engrais, envoyer des messages et nourrir les hommes.
Comme notre soirée de gala a lieu ce soir, nous passons au magasin de vente de pierres précieuses. Nous y trouverons peut-être, le bijou qui accompagnera notre toilette.
Le dîner-spectacle se déroule dans un très joli restaurant troglodyte. La salle est loin d'être comble. La Turquie accuse cette année, une baisse de 75% de son activité touristique. Les derviches tourneurs ouvrent les festivités en tournoyant sur la piste. Le groupe folklorique prendra la relève avec ses costumes colorés avant que n'apparaisse la danseuse du ventre. Elle n'hésitera pas à entraîner les spectateurs dans une danse orientale. Nous finirons sur la piste de danse au son de la musique disco jusqu'à une heure avancée.
FIN
Nouvelle journée :
C'est dimanche, petite grasse matinée ce matin puisque l'étape de liaison du jour vers Ankara se fera sur 300 km de belle voie express. C'est aussi l'occasion pour certains d'entre nous de sillonner les routes de Göreme en quads de location. Pour remonter sur la capitale turque, nous longeons le lac de Tuz , partiellement asséché. La hauteur de l'eau ne dépasse pas les 2 mètres. On y récolte le sel. Aujourd'hui, notre caravane s'arrêtera sur un campement aménagé offrant une jolie vue.