Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 10/09/2016
JOUR 96 - GOREME - SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016

Moments féeriques
Où vont-ils donc si tôt tous ces baroudeurs français alors qu'il fait encore nuit noire. Petit mystère, mais certainement pas à la première prière du matin.
De très bonne heure (5H) et de très bonne humeur, nous partons survoler la Cappadoce en Montgolfière. Quelques ballons ont déjà pris leur envol. Le jour se lève timidement lorsque nous montons dans la nacelle. Nous nous élevons doucement et contournons les roches en les frôlant de près. Nous avons l'impression d'être seuls au monde dans ce paysage façonné par le vent et la pluie. Le souffle de la flamme rompt cette quiétude lorsque la montgolfière prend de l'altitude. Une heure durant, nous découvrons émerveillés, les cônes, les aiguilles et les habitats creusés dans le tuf. Pour fêter cet événement inoubliable, nous ferons sauter les bouchons de champagne dès l'arrivée sur la terre ferme.
Continuons notre découverte du côté terrestre cette fois. Sur le site de Pasabagi, nous avons plaisir à escalader la roche pour pénétrer dans les cavernes. La vallée des formes fera travailler notre imagination. Ici, certains d'entre nous trouveront un chameau ou un escargot, là ce sera un poisson et plus loin des phoques, sans doute.
Maintenant, descendons sous terre comme jadis les habitants d'Özkonak. La cité souterraine découverte en 1972, servait de refuge durant les invasions. A partir du tunnel vertical, on creusait des galeries sur plusieurs niveaux pour cacher les animaux, victuailles et personnes. Les accès étaient condamnés par d'énormes meules mobiles. Nous devons baisser la tête pour circuler dans les minuscules couloirs menant aux pièces. La température oscille entre 10 et 20°. Lorsque nous remonterons à l'air libre, il fait 32°.
Venir en Turquie sans visiter un magasin de tapis est vraiment inconcevable. Nous y voilà, assis autour d'une grande salle, une tasse de thé à la main et même un verre de Raki pour les amateurs. Il ne faudra pas s'inquiéter s'ils voient ensuite des tapis volants. Le présentateur a l'art et la manière de vous expliquer les différentes techniques de fabrication tout en déroulant les tapis. La présentation prend vite le nom de renseignement avant de devenir un achat.
Notre petit déjeuner est déjà bien loin, hâtons nous de gagner le buffet du restaurant avant de repartir de plus belle.
Notre journée est encore très, très, très …......................... longue. Rendez-vous demain pour le deuxième épisode.