Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 07/09/2016
JOUR 93 - BATOUMI / MACKA - MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2016

La Turquie
La sortie de Géorgie, c'est comme une lettre à la poste. L'entrée en Turquie, c'est aussi comme une lettre à la poste. Un coup de tampon sur le passeport et vous passez tranquillement.
Après les heures que nous avons perdues de-ci, de-là, celles qui ont été retrouvées par-ci, par-là, nous recalons notre montre sur l'heure turque. Ce sera une heure de plus qu'en France.
Depuis Batumi, où se mêlent immeubles anciens et constructions contemporaines, une belle route côtière longe la mer Noire avec ses plages de sable ou de galets. Quelques bateaux de pêche relèvent leurs filets. Du côté turque, les mosquées et les minarets ont remplacé les églises. Sur les façades des immeubles, nous remarquons de nombreux drapeaux. Ce sont les marques de soutien au président Erdogan après les événements du 15 juillet dernier.
Après le port de Trabzon, nous gagnons la montagne et notre camping à Maçka. Nous rencontrons Teumèr, notre guide sur la Turquie. Ce soir, le restaurant nous a préparé de belles truites grillées de la pisciculture toute proche accompagnées de frites.