Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 06/09/2016
JOUR 92 - TBILISSI / BATOUMI - MARDI 6 SEPTEMBRE 2016

Batumi

L'étape du jour nous conduira sur les bords de la mer Noire.

A 60 km de Tbilissi, se trouve Gori, la ville natale de Joseph Staline. Nous faisons un petit détour pour découvrir la maison de son enfance conservée précieusement sous un bâtiment ouvert. Nous prenons le billet d'entrée pour entrer au musée qui fut construit 4 ans après sa mort. Au bout du hall, nous empruntons l'escalier revêtu de moquette rouge menant aux salles d'exposition. Une multitude de photos et de documents d'époque sont accrochés aux murs. Quelques meubles comme un bureau, un piano et des fauteuils sont disposés dans une pièce. En quittant les lieux, nous remarquons sur la droite le wagon qu'il utilisait pour ses déplacements.

Après une centaine de kilomètres d'autoroute gratuite, c'est une route sinueuse qui traverse les petits villages. Il nous arrive de faire des rencontres très inattendues. Au détour d'un virage, une vache se repose au milieu de la chaussée. Malgré notre coup de klaxon, elle ne se lèvera pas et nous devrons la contourner. Nous devons également être prudents. Le bord des routes est truffé de voitures de police prêtes à nous poursuivre en cas d'infraction. Il est vrai que la conduite locale est plutôt sportive et parfois dangereuse.

Le jardin botanique de Batumi, au bord de la mer Noire, a été retenu pour cette dernière nuit en Géorgie.

Ce soir, Gérard Couté, président de la FFCC, remercie sincèrement tous les intervenants, les guides et accompagnateurs qui ont œuvré pour la réussite du PPI. C'est le seul périple de cette envergure qui emporte une assistance médicale et technique, nous rappelle t-il. Il quitte notre groupe avec une semaine d'avance afin de préparer le SVL - salon du véhicule de loisirs - qui se tiendra au Bourget, la dernière semaine de septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Demain, nous rentrerons en Turquie.