Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 05/09/2016
JOUR 91 - TBILISSI - LUNDI 5 SEPTEMBRE 2016

Visite
La cathédrale Svetitskhoveli du 11ème siècle est à 5 minutes à pied de notre parking. Nous devons longer les remparts par une petite rue bordée de boutiques. La façade comporte des sculptures comme la vigne, symbole géorgien ou l'éventail à 13 branches pour rendre hommage aux Pères Syriens qui ont évangélisé la région. Sur le côté, nous remarquons une croix à 2 branches penchées, c'est la croix de Ste Nino. Elle aurait eu une apparition de la Vierge. Après être passés au vestiaire, (il faut se couvrir les jambes), nous pouvons rentrer dans l'édifice. Les murs sont ornés de fresques endommagées et de tableaux, il n'y a aucune statue. Une quinzaine de dalles en marbre sont scellées au sol, ce sont les tombeaux des rois géorgiens.
Le bus nous attend pour la visite du monastère de Jvari sur les hauteurs de Mestkheta. Le site est superbe, il offre une vue panoramique sur la ville et les deux fleuves. Dès l'entrée, un moine propose cierges et objets religieux. Des tableaux sont accrochés aux murs et une grande croix trône au milieu de la pièce. (Jvari signifie croix).
La Géorgie, petit pays de 4 millions d'habitants est réputée pour sa production de vins. La cave du château Mukhrani nous reçoit pour une visite et une dégustation des meilleurs crus.
Après le déjeuner, nous filons sur Tbilissi, la capitale. La ville, traversée par le fleuve Argvi est un mélange de constructions anciennes et très contemporaines. Les vieux quartiers ont conservés les habitations entourées de balcons. Mosquée, églises et synagogue se côtoient. Nous flânons un moment dans les petites ruelles, face aux thermes avant de regagner notre bivouac chez ''Manana'' à Mestkhata.