Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 02/09/2016
JOUR 88 - ASTRAKHAN / ELISTA - VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2016

Elista
Ne quittons pas Astrakhan sans visiter son kremlin (vieille forteresse) à cinq minutes à pied de notre stationnement. De jolis remparts blancs cernent les cathédrales orthodoxes de l'Assomption et de la Trinité érigées dans les jardins. En sortant du premier édifice aux somptueuses peintures, nous sommes abordés par une femme russe. Nous lui faisons savoir que nous venons de France et que nous ne maîtrisons pas la langue. A notre très grande surprise, elle se met à chanter : J'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai …... ton retour...... et nous dit : Paris, je vous aime, Paris, j'aime, avec un grand enthousiasme, tout en nous serrant dans ses bras. Ce sont sans doute les seules paroles françaises qu'elle connaît.
Nous laissons la ville et ses multiples canaux pour rejoindre Elista , tout en rabâchant les recommandations de notre guide Vlad : respecter la vitesse limite, ne pas mordre la ligne continue, faire attention à la signalétique. De temps en temps, un appel de phare nous signale la présence policière. La petite végétation est entrecoupée de plans d'eau peuplés d'oiseaux et les lacs salés donnent une touche de blancheur au paysage avant le retour de la steppe.
Notre point d'arrivée sera le parking de la City Chess, petite cité inaugurée en 1997 et spécialement dédiée aux jeux d'échecs. Le président de l'époque, champion mondial d'échecs a rendu obligatoire son apprentissage dans les écoles. Un impressionnant damier se trouve dans le hall du musée.