Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 31/08/2016
JOUR 86 - BEYNEU / ATYRAU - MERCREDI 31 Août 2016

Atyrau

22 000 km depuis Cheverny et encore 15 jours jusqu'à Istanbul.

Sommes-nous bien réveillés ou est-ce un rêve? Quel contraste saisissant entre la belle chaussée bitumée de cette journée et la piste défoncée du jour précédent qui devrait être refaite................ un jour, peut être.

Nous sommes dans la steppe kazakhe avec une végétation basse et des lacs salés. Quelques chameaux, des cimetières, une voiture de temps à autre, un car venu de Sarlat mais ré-immatriculé au Kazakhstan, le paysage vers Atyrau n'est vraiment pas très varié. Le sous-sol de la région est malgré tout, très riche en pétrole et en gaz. Nous sommes très intéressés lorsqu'il s'agit d'aller à la pompe. Le litre de gaz oil nous coûte 110 à 115 Tingues, soit moins de 30 centimes d'euro. Le rêve !

Les Kazakhs ont du pétrole mais ils ont aussi des idées. La mission du jour sera de piéger les touristes qui ont le malheur de dépasser la vitesse autorisée. Dans ces cas là, faites comme si vous ne comprenez strictement rien afin d'arriver à bout de leur patience. Passeport, permis de conduire, document du véhicule, explications en anglais, vous ne comprenez toujours pas. En quelle langue faut-il vous le dire ? Décidément, il n'y a rien à faire, circulez.

Nous devons également mettre nos feux de croisement sinon l'amende nous attend au virage. Après enquête, il s'avère que certains d'entre nous ont suivi les consignes avec succès.

Ce soir, barbecue géant dans les jardins de l'hôtel à Atyrau.