Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 27/08/2016
JOUR 82 - KHIVA - SAMEDI 27 Août 2016

Khiva

Installés au pied des remparts depuis hier, c'est à pied que nous entrons dans la citadelle de Khiva. Les monuments ont été reconstruits au 19ème siècle sur les fondations du 17ème.

A l'entrée, la jolie madrasa Amin Khan a délaissé sa vocation première pour se transformer en hôtel de 78 chambres. A l'est de sa façade s'élève le minaret Kalta Minor, entièrement décoré de majoliques vertes et bleues. C'est le symbole de la ville. Nous parcourons quelques centaines de mètres pour rentrer dans le palais Kounia Ark. La résidence officielle des Khans comprenait une enfilade de cours intérieures donnant sur la mosquée d'été, le trône, la chancellerie, le tribunal et le harem aboli en 1920. La tour de guet offre une vue panoramique sur toute la forteresse.

Sortons du palais et rendons nous à la madrasa Rakhim Khan aux murs couverts de céramiques vertes en forme de papillon. Revenons sur nos pas pour gagner la forêt de bois sculptée Juma Majid.

Il s'agit de la mosquée du vendredi dont les 213 colonnes en orme, toutes différentes, soutiennent le plafond. A l'entrée, un minaret de 33 mètres de haut, domine l'édifice.

Au gré de notre cheminement, nous découvrons encore quelques madrasas avant d'arriver au mausolée Pakhlavan Makhmoud. C'est devant le tombeau du saint patron de la ville que viennent se recueillir les pèlerins. L'intérieur du monument est entièrement recouvert de majoliques bleues et blanches.

Ce soir, nous profitons de nouveau d'un splendide coucher de soleil sur les murailles de la vieille cité.