Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 22/08/2016
JOUR 77 - SAMARCANDE - LUNDI 22 Août 2016

Samarkand

Si vous le voulez bien, nous vous emmenons à la visite guidée de Samarkand, une des plus anciennes villes de la planète.

Quelques minutes suffiront à notre bus pour nous déposer au pied de la place Registan. Nous y consacrerons la matinée. A notre gauche, la madrasa Ulubek, construite au 15ème siècle était une école scientifique dotée de salles de cours et de cellules pour les étudiants. De nos jours, les boutiques de souvenirs ont remplacé ces cellules. A droite, la madrasa Sher-Dor avec ses motifs floraux, fut érigée deux siècles plus tard. Un musicien y donne un concert avec divers instruments traditionnels. Face à nous, se dresse la superbe mosquée portant le nom de Tilla-Kari, signifiant ''couverte d'or''. Murs, coupole et mihrah sont entièrement décorés de motifs floraux bleus recouverts de feuilles d'or. 

Après la pose déjeuner, nous repartons vers le mausolée Gur-Emir (ou tombeau du souverain). C'est ici que repose Amir Timour, connu sous le nom de Tamerlan le boiteux. La nécropole est également le dernier refuge de ses fils et petits-fils. Sous la coupole aux 64 cannelures, nous trouvons de très belles dalles mortuaires.

Troisième étape du jour, Shah-I-Zinda ou nécropole du roi vivant, s'élève sur une petite colline. Une quarantaine de marches abruptes mènent à la ruelle bordée de nombreux mausolées. Une légende raconte que Kussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mohammed, grièvement blessé lors d'une campagne de conquête, s'était abrité sous terre et continuait d'y vivre. Nous découvrons les tombeaux, véritables œuvres d'art pour certains mais aussi très sobres pour d'autres.

Ce soir, après l'apéro, nous retournons à la place Registan pour prendre de jolies photos de nuit.