Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 21/08/2016
JOUR 76 - TACHKENT / SAMARCANDE - DIMANCHE 21 Août 2016

Vers Samarkand

Il nous faut compter encore une journée pour rejoindre Samarkand.

La ville de Tachkent que nous quittons, est presque déserte en ce dimanche matin. Les seules animations se font autour des marchés. Les contrôles de police sont nombreux sur la route, chaque fois, nous passons sans aucune vérification.  L'heure du déjeuner ayant sonné, nous achetons un gros melon pour à peine 50 centimes d'euros. Les étalages se suivent tout au long de la route. Chacun cherche à se faire photographier avec le camping-car. Il en est de même à la station-service où nous sommes sollicités pour les photos. Mais auparavant, il nous faudra régler notre carburant d'un montant de 160 000 sums, le caissier comptera les 160 billets en un temps record. Pour transporter nos fonds, nous avons envisagé d'acheter une valise. Imaginez la quantité de billets que nous retirons au distributeur !!!! En réalité, l'argent est retiré en dollars puis échangé dans un bureau de change.

Notre route est aussi celle des maquettes de voitures de police qui se succèdent sur une dizaine de kilomètres. Nous rentrons à Samarkand en milieu d'après-midi. Les drapeaux bleus, blancs et verts flottent dans la ville. Le 1er septembre marquera le 25ème anniversaire de l'indépendance ouzbek.

Pour votre info : la femme ouzbek porte très souvent des dents en or. On dit que lorsqu'elle se sépare de son mari, elle doit tout laisser derrière elle. C'est son seul capital de départ.