Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 19/08/2016
JOUR 74 - FERGANA - VENDREDI 19 Août 2016

Fergana
Matinée culturelle ce vendredi, l'atelier Yogdorlik de Marguilan nous ouvre ses portes pour découvrir la fabrication de la soie. Tout d'abord, les cocons sont plongés pendant une heure, dans une eau à 80° afin de dérouler le fil qui peut atteindre 800 mètres. Embobiné sur une grande roue, le fil repasse sur un pic avant d'être débobiné pour former une sorte d’écheveau. Il sera lavé pour obtenir la douceur de la soie, puis plongé dans de grandes marmites de bain colorant. Vient ensuite la phase de tissage qui peut être artisanal ou mécanisé. Dans l'atelier, de jeunes ouvrières confectionnent des tissus de soie et de coton.

Notre deuxième visite de la journée sera consacrée aux céramiques de Rishtan, très réputées dans toute la vallée de Fergana. On y fabrique de la vaisselle aux belles couleurs. Les peintures sont minérales : cobalt pour le bleu, manganèse pour le marron et cuivre pour le vert, nuancées par un rajout de plantes. La terre prend vite forme pour devenir un vase sous les doigts habiles du potier. Après la cuisson à 980°, la pièce peinte puis vernie subira un second passage au four. Nous trouvons un grand choix de plats, bols, tasses et vases pour offrir à nos amis ou notre famille.

Au déjeuner, nous goûterons le plov, plat national proche cousin de la paella, préparé avec de la viande de bœuf.

Cet après-midi, nous gagnons Kokand avec sa mosquée Jami. Appelée aussi la mosquée du vendredi, véritable forêt de 98 piliers de bois, elle n'est plus dédiée au culte. Dans le jardin, trône un joli minaret. A quelques distances, nous visitons le palais Khudayar Khan datant du 19ème siècle. Des 114 pièces d'origine, il n'en reste qu'une vingtaine transformées en musée.

Une heure et demie de bus à travers les cultures de maïs, vignes, coton et fruitiers seront nécessaires pour retrouver la ville de Fergana.