Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 17/08/2016
JOUR 72 - SARY TASH / OSH - MERCREDI 17 Août 2016

Osh

2ème ville du Kirghizstan avec 1 million d'habitants, Osh sera notre dernière étape avant la frontière ouzbèke. Nous prenons la série d'escaliers pour gravir la colline Soulaïman-Too, appelée également trône de Salomon, en l'honneur de ce prophète. En ce lieu très vénéré, vous pouvez demander la fortune, la santé, la guérison et les jeunes mariés viennent même prier pour la venue rapide d'un enfant. Hommes et femmes se laissent glisser trois fois sur la roche pour implorer la santé. Au sommet, une minuscule mosquée couverte de tapis invite à la prière. Notre principale motivation sera la magnifique vue sur toute l'agglomération.

Le petit musée Alymbek Datka a retenu notre attention par son originalité. C'est une yourte de 3 niveaux avec un escalier central. Costumes traditionnels, photos, peintures et tapis de feutre nous rappellent les coutumes locales.

Après la pause déjeuner, Aïda nous conduit au grand bazar d'Osh. Les boutiques de souvenirs côtoient les échoppes de téléphonie ou de textiles. Dans le dédale des allées, nous trouvons  aussi, viande, fruits et légumes. Les pousseurs de chariots naviguent entre les stands en poussant des ''osh, osh !'', du même nom que la ville. Après une heure de déambulation, nous regagnons le parking d'hôtel pour la nuit.

Le briefing de la soirée basé sur le passage des frontières demande toute notre attention. L'apéro offert par Atypik clôturera notre petite découverte du Kirghizstan.

Petite remarque : Tourisme rimant avec écologie, nous n'avons pas manqué d'acquitter la taxe écologique de 1000 soms, soit environ 14 euros.