Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 13/08/2016
JOUR 68 - KUQA / KASHGAR - SAMEDI 13 Août 2016

Vers Kashgar

Ce matin, dès 7H, tout le monde avait plié bagages pour une très, très, très ...........longue étape de 720 km. Hier, après notre visite aux grottes, nous devions reprendre la route pour Aksu, situé à mi chemin de Kashgar. Nous avons dû modifier notre programme. Depuis 2 jours, toutes les personnes étrangères à la ville ne sont pas autorisées à y rentrer. Nous ignorons ce qu'il s'y passe. La communication chinoise reste muette sur le sujet, aucune information non plus à l'étranger. Il y aurait peut être eu des émeutes ou des attentats dans le secteur ou bien, il se pourrait qu'il y ait un lien avec les événements récents au Pakistan. Nous n'en saurons pas plus et passerons notre chemin.

L'autoroute du désert, peu fréquentée est parsemée de carcasses de pneus. Après 150 km, la chaîne des montagnes pointe ses sommets enneigés avant que le brouillard ne tire le rideau. Les températures jouent au yo-yo, 20 puis 25 et 30° avant de retomber à 25°. Elles se stabiliseront à 31° à l'arrivée à Kashgar, dernière étape sur la Chine.

Le mystère s'épaissit. Ce soir, nous ne sommes pas autorisés à sortir en ville, simple précaution certainement. Par contre, il n'y a pas de changement pour la visite de demain.