Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 12/08/2016
JOUR 67 - KUQA / LES GROTTES DE KIZIL - VENDREDI 12 Août 2016

Les grottes de Kizil

Nous sommes vendredi, jour de la prière pour les musulmans. Aller à la grande mosquée ou bien visiter les grottes de Kizil, qu'allons-nous faire, à votre avis ?

Nous avons voté à l'unanimité pour les grottes bouddhistes, classées au patrimoine de l'Unesco. Le convoi des camping-cars traverse les découpes rocheuses, arrêté de temps à autres par les ''check-points''. Grâce à la diplomatie de Yang, nous passons sans aucun contrôle. Le site est niché dans la montagne à 70 km de Kuqa, une vallée verdoyante à ses pieds lui apportant de la fraîcheur. Nous rentrons dans la première grotte aux fresques endommagées par l'homme. L'artiste a su utiliser la palette du bleu, du blanc, du vert et du rouge et de leurs nuances, pour conter la vie antérieure du bouddha. La deuxième renferme des niches vides, la troisième a servi de dortoir. Nous en visiterons d'autres complètement dégradées. Comme les photos intérieures ne sont pas autorisées, un poster nous a servi de support.

L'après-midi, nous poursuivons notre route dans les gorges afin de découvrir de nouveaux paysages. Au retour, un arrêt dans un supermarché nous paraît indispensable. Comme dans les aéroports, nous devons déposer nos sacs sur le tapis, passer sous le portique puis nous soumettre au détecteur que l'on vous promène sur le corps. Dans les rayons, les nombreuses employées s'exclament sur notre passage et se disputent le droit de peser vos fruits et légumes. Des Européens dans le magasin, ce n'est pas très courant.

Le briefing de 19H vite expédié, nous levons nos verres pour fêter les anniversaires de Niel et de Michel et la fête des Claire. Ce n'est pas tout, avec leurs 44 ans de vie commune, Trish et Niel (et oui, c'est encore lui), fêtent aussi leurs noces de topaze.