Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 10/08/2016
JOUR 65 - TURPAN / LAC BOSTEN - MERCREDI 10 Août 2016

Vers le lac Bosten
Ce matin, nous laissons Turpan et ses vignobles derrière nous pour reprendre la route du désert. Nous sommes dans une région sensible. Depuis de nombreuses années, les relations sont très tendues entre Ouïgours et Chinois et les stations, hôtels, lieux publics fortement gardés. Nous ne serons pas inquiétés si nous savons rester discrets.
Un nombre incalculable d'éoliennes jalonnent l'autoroute, le pays est très demandeur d'énergie. La Chine a mis en place un programme de constructions se terminant en 2020, pour loger 3,2 milliards de Chinois. La population actuelle est de 1,6 milliard. Pensant avoir mal compris, nous redemandons confirmation à Yang. Oui, c'est bien exact, mais nous demeurons très perplexes. Une crise se profile à l'horizon.
Nous cheminons dans la montagne pour atteindre 1780 mètres. Les couches de roches ondulent le long de la route, alternant avec les parties sablonneuses. Puis ce sera l'arrivée au plus grand lac intérieur de Chine. La station de loisirs est désaffectée et semi déserte. De nombreux hôtels, restaurants et commerces sont abandonnés et délabrés. Quelques uns tentent de survivre tant bien que mal. Y aurait-il eu des investissements démesurés ?
Des baigneurs barbotent dans l'eau douce du lac. La température est agréable et c'est l'occasion pour notre groupe, de goûter aux joies de la baignade. Comme nous avons un creux, un petit restaurant de poissons fera notre bonheur en fin de journée.