Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 08/08/2016
JOUR 63 - HAMI / TURPAN - LUNDI 8 Août 2016

Vers Turpan
Nous sommes dans la région autonome de Xinjiang, peuplée de musulmans parlant la langue turque. Sur les panneaux routiers, nous avons remarqué la double inscription en langue chinoise et ouïgour.
Comme vous semblez bien reposés de votre week-end, nous vous proposons une petite énigme.
Elle est très lointaine dans nos souvenirs, elle fait le bonheur des uns mais dérange d'autres, quoiqu'on en dise, elle est aussi ailleurs, un célèbre navigateur a trouvé la parade. Qui est-elle ? Réponse en fin de page.
Le désert fait place peu à peu aux puits pétroliers et aux vignobles. Turpan, étape de la route de la soie est situé à 154 mètres au-dessous du niveau de la mer, l'un des plus bas du globe. Avec des températures très chaudes en été et glaciales en hiver, elle ne reçoit que 20 mm de précipitations. Ce sera notre point de chute ce soir.
Aujourd'hui, c'est la dernière journée en compagnie d'un partie des camping-caristes chinois. Après notre briefing, nous embarquons dans leurs camping-cars pour finir la soirée au restaurant avec quelques danses.
Réponse à l'énigme : la pluie. Citation d'Olivier de Kersauson : En Bretagne, il ne pleut que sur les c... Une bonne averse nous a sérieusement rafraîchit ce matin.