Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 07/08/2016
JOUR 62 - DUNHUANG / HAMI - DIMANCHE 7 Août 2016

Vers Hami
Déjà 2 mois, 17 000 km au compteur et une route monotone, en ce dimanche, rien à voir à droite et rien non plus à gauche, alors que la température grimpe à 47° à l'ombre. Nous vous imaginons sous la pergola, loin de cette canicule, déjeunant avec votre famille ou vos amis. Profitons-en pour vous faire découvrir la gastronomie chinoise.
Scorpion grillé, larve d'abeille frite, méduse séchée, serpent grillé ou en sauce, crocodile, tel pourrait être notre menu dominical. Et le chien, diriez-vous ? Selon un proverbe humoristique : les Chinois mangent tout ce qui possède quatre pieds, sauf les tables et les chaises. Oui, l'animal est très calorique et même onéreux. Sur le marché de Xingping, ragondins, renards, hérissons, moineaux et cerfs feraient peut-être, notre bonheur.
A bien réfléchir, nous nous contenterons de produits plus basiques. L'eau minérale est proposée partout ainsi que la bière peu alcoolisée. Le pain est ardemment recherché et reste une denrée rare. La viande sur les marchés n'étant pas sous vitrine réfrigérée, nous passons notre chemin. Le rayon des fruits et légumes est très bien achalandé : pommes, pêches, abricots, bananes, prunes, tomates, pommes de terre, choux, melons et autres inconnus.
Au restaurant, c'est le grand défilé des plateaux tournants : brochettes très épicées et très grasses, crudités, omelette à la tomate, pâtes, riz, cuisses de poulet, ravioles, préparations de viandes de toutes sortes. Quand vient le dessert, c'est surprise à chaque repas : pastèque, pastèque et encore pastèque. Il faut reconnaître qu'elle nous hydrate généreusement.
Le bol de lait de soja accompagné de beignets huileux ne restera pas dans les annales du PPI. Nous lui préférons les produits à base de soja fabriqués par notre sponsor Sojasun. Un grand merci à cette société bretonne qui met à notre disposition son camping-car aménagé pour l'assistance technique.
Nous avons remarqué que quelques baroudeurs du groupe, avaient commencé un petit régime amaigrissant, volontaire ou pas ????
Dernière étape avant Turpan, Hami revit en soirée. Le parc entourant l'arc de triomphe attire les promeneurs et les groupes de danseurs.