Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 06/08/2016
JOUR 61 - DUNHUANG - SAMEDI 6 Août 2016

Grottes de Mogao
Poste de contrôle de la route de la soie, Dunhuang est à la jonction de deux pistes caravanières qui contournaient le désert. En 1900, c'est ici que furent découvertes les grottes de Mogao. Connues sous le nom de « grottes des Mille Bouddhas », ce sont 45 000 m2 de fresques décorées de bouddhas, de fleurs de lotus, d'animaux et de scènes diverses. Le rouge, le rose, le brun, l'émeraude, le bleu, le doré sont encore éclatants du sol au plafond. Certaines grottes contiennent des statues de bouddhas assis ou couchés. L'une d'entre elle, murée, renfermait des manuscrits, documents et actes notariés de différentes époques. Afin de conserver ce site, nous ne sommes pas autorisés à photographier l'intérieur. Pour notre bonheur, nous pouvons dans un premier temps voir la projection à 360°, ce qui permet de prendre quelques clichés de moyenne qualité.
Les escaliers et galeries donnent accès aux grottes creusées dans la roche. Nous en visitons 8, la température est agréable. Pour éviter la dégradation des peintures, les portes sont vite refermées derrière nous.
Cet après-midi, une coiffeuse française est venue spécialement de notre lointain pays pour rafraîchir notre coupe de cheveux. Elle fait également la barbe de ces messieurs. Nous la rappellerons certainement dans quelques temps, d'autant plus qu'elle pratique un tarif défiant toute concurrence. Aurait-elle confondu euros et yuans ?
Le marché nocturne avec ses boutiques et ses restaurants clôtureront cette chaude journée.
Très heureux anniversaire à Bernard de l'équipage 11.