Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 05/08/2016
JOUR 60 - JIAYUGUAN / DUNHUANG - VENDREDI 5 Août 2016

C'est en convoi que nous quittons la ville de Jiayuguan pour la visite de la forteresse bâtie au pied des montagnes. La bâtisse marque la fin de la grande muraille et la limite du pays au 15ème siècle. Afin de pouvoir poursuivre notre voyage, nous recevons tous, un passeport selon le modèle de l'époque, nous autorisant ainsi à sortir de Chine. Après les séances de photos, nous avons signé la banderole de bienvenue sous le regard des camping-caristes chinois.
Petite légende de cette forteresse : Sous la dynastie des Ming, Yi Kaizhan, un artisan excellent en arithmétique fut mis à l'épreuve par l'inspecteur-maître du chantier. Ne voulant pas reconnaître le don de cet homme, il lui demanda de calculer le nombre de briques à utiliser pour terminer la construction. Après un savant calcul, Yi lui répondit qu'il en fallait 99 999. Le maître du chantier en acheta le nombre et dit à Yi qu'il le ferait tuer s'il en manquait ou restait une seule brique. Une fois le chantier achevé, on en trouva une. L'inspecteur était fou de joie. Cependant , Yi lui répondit calmement que cette brique avait été déposée par Dieu et que personne ne pouvait la déplacer. Il lui précisa que s'il utilisait la force pour l'enlever, tout l'édifice s'écroulerait. A ces mots, personne n'osa la déplacer et de nos jours, elle est toujours visible.
Comme sur chaque site touristique, la foule chinoise s'étire sur les 860 mètres de remparts. La place centrale sert de scène pour la représentation moyenâgeuse.
Nous reprenons la route en fin de matinée pour retrouver le désert de Gobi, avec ses étendues d'éoliennes et ses panneaux photovoltaïques. La température monte à 39° «officiellement» mais nous en rajouterons au moins 3 de plus.
En fin de journée, Stéphanie notre accompagnatrice depuis la Mongolie nous présente Thomas, son remplaçant. Pour lui, c'est un véritable choc thermique entre Paris, 19° et Dunhuang, 42°. Nous sommes dans les régions les plus chaudes et la température risque de grimper de nouveau.