Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 04/08/2016
JOUR 59 - ZHANGYE / JIAYUGUAN - JEUDI 4 Août 2016

Seulement 510 Km2, mais quelle beauté. Le parc géologique naturel de Danxia est l'un des plus beaux paysages chinois. C'est un mille-feuilles riche en couleurs, sculpté par le vent et la pluie. Classé au patrimoine de l'UNESCO, il n'a été ouvert au public qu'en 2015. Nous prenons les escaliers et passerelles qui dominent cet endroit irréel. Certaines formations semblent sortir tout droit du tableau de l'artiste peintre. Le directeur du parc nous a accordé une faveur unique, celle d'accéder aux sites en voie de futur achèvement. Après les splendides couleurs, nous découvrons la vallée des formes. Nous ne manquons pas d'imagination pour y trouver des personnages, châteaux ou drapages.
Au nom de tous les baroudeurs, Gérard Couté a remercié chaleureusement le directeur du site en lui offrant un bel ouvrage sur la ville de Paris.
En quittant Zhangye, voilà que notre GPS chinois nous dirige sur une très belle route avant d'arriver sur des travaux. Nous continuons néanmoins, tout en espérant une amélioration qui ne se confirme pas. Nous sommes sur la piste avec 2 autres équipages. L'autoroute est à quelques centaines de mètres, mais un obstacle de taille se dresse devant nous. Il faut passer sous un pont, la hauteur est insuffisante. Nous rebroussons chemin pour tenter de trouver une sortie. Un 4x4 passe tout près et nous questionnons le chauffeur. L'un des passagers propose de monter dans le camping-car pour nous ramener sur le droit chemin. Après quelques passages difficiles, nous retrouvons l'autoroute vers Jiayuguan.
Ce soir, nous sommes invités au dîner-spectacle offert par la municipalité en notre honneur. A la fin du repas, les danseurs nous entraînent dans une danse tibétaine tout autour de la salle. Nous garderons un très bon souvenir de cette agréable soirée.