Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 03/08/2016
JOUR 58 - XINING/ ZHANGYE - MERCREDI 3 Août 2016

La journée sera longue avec 380 Km à travers la montagne. Nous sommes très vite immobilisés. Deux grues, trop petites à notre avis, sont déployées pour relever un camion tombé dans le ravin. Après une heure de vaines tentatives, tout sera replié et nous passerons.
Nous montons à 3800 mètres, le brouillard entoure les sommets. L'air est plus avare en oxygène et nous en ressentons les effets : un petit effort et nous voilà essoufflés. Le plateau offre un peu de répit avant de franchir un nouveau col. Mais un rétrécissement de chaussée va nous créer des problèmes. Une fois l'obstacle passé, nous nous retrouvons face à une file de voitures arrêtées à contre sens sur notre voie. Sourires, petits saluts, photos, c'est bien gentil tout ça, mais comment fait-on maintenant ? Poussez-vous, garez-vous, mais personne ne bouge. Nous devons manœuvrer au risque de nous renverser sur le bas-côté. 45 minutes plus tard, un grand ouf de soulagement, et nous redescendons sur le 2ème plateau. La production de colza fait le bonheur des abeilles. Les petits vendeurs ont déballé leur production sur le bord de la route.
Une surprise de taille s'offre à nous. Sur le parking d'un petit marché, nous reconnaissons la photo des camping-cars du PPI 2012 qui avaient stationné à cet endroit.
Les kilomètres défilent et le temps s'est mis au gris. Les champs d’œillets d'Inde apportent une touche colorée. Un orage éclate lorsque nous arrivons au parc national de Zhangye que nous visiterons demain.