Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 02/08/2016
JOUR 57 - XIAHE / XINING - MARDI 2 Août 2016

Une très jolie étape nous est annoncée ce mardi. A peine, avions-nous quitté le parc de Lambulengsi que nos numériques trépignaient d'impatience. Oh ! regardez le paysage à droite ! Mais non, à gauche, c'est plus beau. Voyons, arrêtez de vous disputer et prenez vos clichés.
Après quelques kilomètres de travaux, la route nouvellement refaite, serpente avec le torrent entre les montagnes verdoyantes puis monte à 3650 mètres. Nos camping-cars n'apprécient pas l'altitude, les témoins s'allument sur plusieurs tableaux de bord. Il est vrai qu'il sont en manque d'oxygène. Une connexion avec la valise, dans le jargon technique, et tout rentre dans l'ordre, provisoirement sans doute.
Et qu'en est-il pour les baroudeurs ? Ce matin, Gérald notre médecin a sorti son oxymètre pour effectuer un contrôle. Aucun arrêt maladie ne sera délivré, le taux étant supérieur à 90%.
Un arrêt dans un petit village sera l'occasion d'acheter pain, fruits et légumes mais également du très beau tissu.
En France, durant l'été, nous avons les fêtes de battage à l'ancienne. Cette année, elles ont été délocalisées en Chine. La région est très agricole et la moisson bat son plein. Dans les champs, les moissonneuses sont au travail. Plus loin, les coupes de blé sont étalées sur la route pour en extraire les grains. Une femme nettoie la récolte en secouant son plateau.
Ce soir, nous serons de repos sur les hauteurs de la ville de Xining.