Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 31/07/2016
JOUR 55 - PINGLIANG / YUZHONG - DIMANCHE 31 juillet 2016

Aujourd'hui, notre compteur aura dépassé les 15 000 km depuis notre départ de Cheverny.
Bison Futé Chinois annonce un retour de week-end noir et de nombreux accidents seront à déplorer. Nous ne voudrions pas être désobligeants, mais à notre avis, une remise à niveau des conducteurs chinois serait souhaitable. Ils doublent par la gauche mais aussi par la droite, restent sur la voie de gauche, se faufilent entre les véhicules, circulent sur la bande d'arrêt d'urgence, resquillent au péage, sans oublier l'absence cruelle d'éclairage et de signalisation. Nous devons faire preuve d'un grande vigilance. Il n'y a pas de repos dominical pour les poids lourds. Vous avez certainement remarqué leurs chargements titanesques aussi bien en hauteur qu'en largeur. Circuler en Chine n'est pas de tout repos. Heureusement, nous avons les belles autoroutes payantes, qu'il faut éviter de quitter.
Nous traversons une région montagneuse avec de nombreux tunnels. Ici, tout est gigantesque y compris le nouveau tunnel de près de 10 km aux lumières bleutées ouvert voici 2 mois. Des maisons en terre, des roses trémières le long de la route, des cultures en espaliers jalonnent notre parcours jusqu'à l’agglomération de Lanzhou.
La ville et l'office du tourisme nous ont concocté un grand spectacle de danses et de chants. Nous avons remarqué la présence du député de la région, du délégué chargé du développement des campings ainsi que du constructeur de camping-cars chinois. La FFCC les avait accueillis en France au printemps dernier pour qu'ils découvrent l'aménagement de nos campings.