Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 21/07/2016
JOUR 45 - JINING / PEKIN- JEUDI 21 juillet 2016

Elle ondule à perte de vue sur 6700 km, le sixième de la circonférence de la terre, visible de la lune, (mais à vrai dire ce n'était pas elle), emblème touristique la plus rentable de la Chine, qui est-ce ?
Vous l'avez reconnue, la Grande Muraille avec son chapelet de tours de guet et de forteresses. Une campagne de restauration est en cours, 400 000 ouvriers ont été recrutés pendant 30 ans afin de lui redonner son faste.
Prenons notre camping-car, notre GPS Garmin et son petit copain chinois fourni par Philippe et allons-y. Après 250 km d'autoroute, nous sommes bloqués par les barrières de hauteur et devons suivre la nationale. Garmin nous a fait sortir trop tôt et nous n'avions pas bien compris les instructions chinoises de son coéquipier. La route est noyée par endroits avec les orages qui tombent sur la région depuis 2 jours. La Grande Muraille a même été fermée hier.
Le parking est bondé et nous avons mille difficultés pour nous garer. Par chance, quelques bus sont sur le départ et nous attendons que les places se libèrent.
La grande dame a revêtu son étole de brume et se découvre à peine. Il est 15H30, les visiteurs quittent peu à peu le site. A nous , les montées abruptes, les descentes vertigineuses et les 600 marches démesurées, pour les plus courageux.
Pour fêter cet événement, la FFCC et Atypik ont ouvert les bouteilles de champagne sur le terrain de camping prévu pour la nuit.