Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 20/07/2016
JOUR 44 - ERLIANHOT / JINING - MERCREDI 20 juillet 2016

Vers Jining
En Chine, rien n'est comme ailleurs : la journée fait 25 heures, enfin celle de hier seulement. Nous récupérons une heure, 6 heures d'écart avec la France.
Petit déjeuner chinois, ce matin, inutile de chercher le pain, le beurre et la confiture, nous aurons droit aux raviolis, pâtes, œufs et soupes et malgré tout, quelques croissants. Le café sera remplacé par le thé au lait. Philippe a apporté des dosettes de café soluble pour les inconditionnels.
La première opération de la journée sera de se doter d'un téléphone chinois pour les communications internes. Dans la boutique, les vendeuses n'ont jamais vu autant de Français se précipiter sur leurs appareils. Un vaste choix de téléphones s'offre à nous, à tous les prix et nous trouvons également des I phone mais au tarif français. Comme nous avons appris un peu de chinois, nous naviguons sans problème sur nos nouveaux smartphones.
Il est midi, le résultat des examens n'est pas encore affiché, le jury est en délibération. En attendant, faisons un petit tour dans la ville d’Erlianhot. Les petites boutiques sont ouvertes, il n'y a pas un seul client et les vendeurs en profitent pour faire la sieste.
14H30, allons chercher nos résultats. Tout le monde est reçu et notre permis de conduire et la plaque d'immatriculation nous sont délivrés.
Nous prenons l'autoroute, personne devant, personne derrière, personne dans l'autre sens. Les stations d'essence sont fermées faute de clients. 350 km, quelques péages et nous voici rendus à Jining. La température est passée de 35° à 18°. Ce soir, repos sur le parking d'un très bel hôtel.
Wann-ann ! Ming-tienn tjienn ! (bonne nuit, à demain)