Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 18/07/2016
JOUR 42 - SAINSHAND / ZAMIIN UUD - LUNDI 18 juillet 2016

Zamiin Uud, près de la frontière chinoise
Sortie cahoteuse ce matin sur les 15 km de pistes creusées par le passage des camping-cars, mais personne n'a sollicité l'assistance du 4x4. Engageons nous sur la gauche vers le monastère de Khamar, récemment reconstruit. Dans le temple, les moines et quelques fidèles assis sur de petits tabourets, sont à l'office. Ce monastère est connu pour être le centre mondial de l'énergie.
Petite initiation : Prenez un petit papier, inscrivez-y une mauvaise pensée et brûlez-le. Puis rédigez un souhait, lancez un peu de vodka en l'air et faites tomber des grains de riz dans les cercles de pierres symbolisant le passé, le présent et l'avenir. Ramassez un caillou blanc et placez-le sur la pile en prononçant votre prénom. Retirez vos chaussures et allongez-vous sur le sol pour absorber l'énergie de ce lieu sacré. Faites 3 fois le tour de l'övöo dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, vous aurez toute l'énergie nécessaire pour passer la frontière chinoise, demain matin.
La route est un long fleuve tranquille, peu de circulation. Depuis le mois de juillet, les poids lourds sont interdits, la marchandise doit circuler par voie ferrée. La petite végétation a profité des dernières pluies pour se refaire une beauté. Chameaux, chevaux, chèvres et moutons se désaltèrent dans les retenues d'eau. Nous passons le portique de la ville frontière avant notre étape au camp de yourtes à 5 km de la frontière.
Dernière soirée avec Unur et Undra, nos accompagnatrices qui nous offrent l'apéro. Julien, le reporter nous quitte aussi à la frontière. Demain, ce sera l'entrée au pays.