Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 12/07/2016
JOUR 36 - OULAN BATOR - MARDI 12 juillet 2016

Oulan Bator, journée libre
Le sujet du jour : réparation du camping-car de Bernard et Catherine, en panne d'embrayage. Le garage indiqué par notre guide n'est pas adapté pour effectuer l'intervention, portes d'entrée trop petites, pont élévateur trop court.
Nous (disons plutôt les compétents en la matière), ont retroussé leurs manches et enfilé leur combinaison de travail. Le parking de l'hôtel fera l'affaire et c'est parti pour le démontage, les crics levant le véhicule. Démontage des accessoires de carrosserie, des roues et tout le tralala ….vidange de l'huile de boîte, démontage de l'embrayage, bref tout ce que vous trouverez sur la facture de votre garagiste. Heureusement, toutes les pièces neuves avaient été prévues dans le packaging de l'assistance. Sinon, nous pouvons compter sur notre sponsor Star Mobil Services, qui se charge d'acheminer des pièces ou de trouver un garage.
Et, on recommence dans le sens inverse. En moins de 6 heures, le travail est terminé et le camping-car Rapido peut repartir.
Jean Yves remercie sincèrement les baroudeurs qui ont mis « la main à la pâte », ou plutôt les mains dans le cambouis. La solidarité entre camping-caristes n'est pas un vain mot.
Pendant ce temps, un petit groupe s'en est allé visiter le monastère de Gandan à 1,5 km. C'est le plus grand monastère de Mongolie composé de plusieurs temples. La messe y est célébrée tous les matins. Le monument le plus spectaculaire sera celui de Janraiseg où trône une grande statue de 26 mètres, renfermant des centaines de livres religieux, 27 tonnes d'herbes médicinales, des tissus et des pierres précieuses.
Certains ont profité de cette journée pour se promener en ville ou dans les magasins.
Ce soir, Catherine et Bernard n'ont pas manqué de sortir petits fours et apéros.
Après le dîner, un joli spectacle de danses traditionnelles nous est offert sur la place Sükhbaatar.