Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 10/07/2016
JOUR 34 - ACTION HUMANITAIRE DU PERIPLE : FONDATION CHRISTINA NOBLE

Départ à 14h30 à la fondation. Tour de l’orphelinat avec le petit fils, Tom Minter, de Christina Noble. Très émouvant : les enfants nous avaient même préparé un spectacle. Derrière chaque sourire, il y a une histoire tragique...
Il nous a d’abord raconté l’histoire de l’orphelinat.
Il a été dans un premier temps crée en 1989 par Christina Noble au Vietnam. Puis elle est venue en 1997 en Mongolie ouvrir le 2ème orphelinat. Depuis la création de la fondation plus d’un million d’enfants ont été aidés.
Pendant les 20 dernières années, le projet était de supporter les familles en difficulté, les cliniques,… En ce moment, 10 projets sont en cours sur la Mongolie et 25 au Vietnam. Ce village est aidé par des sponsors du monde entier.
Certains enfants qui sont dans des familles en difficultés reçoivent une aide de 31£ chaque mois. On retrouve aussi la fondation au cœur des prisons : elle donne l’opportunité aux garçons de recevoir une éducation, une instruction et les mêmes qualifications que ceux qui sont dans le village.
Il faut savoir que le village à Ulan existe depuis 17 ans. Il regroupe 47 enfants permanents et une centaine avec ceux qui retournent chez leurs parents. Les enfants recueillis vont du nourrisson jusqu’à 18 ans (ou fin d’école). Les enfants que nous avons pu voir étaient peu nombreux, car trop jeunes pour partir en camps de vacances et donc sont restés à l’orphelinat. Les plus grands sont responsables des plus petits.
Ces enfants ne sont ni proposer à l'adoption ni au parrainage. Ils sont totalement pris en charge par l'orphelinat.
Il nous était interdit de faire des photos avec les enfants pour des raisons de sécurités, de dignité et de respect.
Nous avons fait le tour du site en visitant l’école, la salle de musique, l’hôpital, les classes, la cantine et le réfectoire et les yourtes où ils dorment.
Nous sommes restés plus d’une heure.

Toutes les actions, comme actuellement, la construction d'un gymnase, sont menées en grande partie grâce aux dons et bénévolat. Pour en savoirplus, rendez-vous sur le site de la fondation : http://france.cnf.org