Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 09/07/2016
JOUR 33 - KIAKHTA / DARKHAN - SAMEDI 9 juillet 2016

Aujourd'hui, se court le 2ème marathon de passage de frontières entre la Russie et la Mongolie. Après avoir quitté notre bivouac à 7H , nous sommes dans les starting-blocks à 8H45. La température est de 26°.
Top départ. Sortons de la Russie : passeports, passage du miroir coudé sous les véhicules, ouverture des placards, de la soute, tampons ici et là. Les grilles s'ouvrent et nous voici sortis du territoire russe que nous retrouverons fin août. Puis, les camping-cars passent dans le bain désinfectant avant de recommencer côté mongole. Dans l'ordre : enregistrer nos chevaux, tampons, inspection du véhicule, placards et soute, passeports, tampons, déclaration de non-transport d'objets illicites, tampon, re-inspection du véhicule et questionnaire : qu'y a t-il dans le réservoir d'eau ? (sans doute notre réserve de vodka, mais chut), avez-vous des « pistolettes » ? Cela nous fait sourire. Re-tampon, remettre le document au contrôle et enfin arrivée en territoire mongole. Immédiatement arrêtés, il nous faudra acquérir l'assurance pour le camping-car alors que notre carte verte couvre le pays. (30 euros environ)
Sortir du village est une véritable expédition tous terrains, la rue est étroite, personne ne veux céder un centimètre, les voitures se touchent et finissent par s'emboutir. A 15H, les 18 camping-cars se retrouvent au point de rassemblement et le marathon se termine sur une victoire de 6 heures. C'est là également que Hubert et Claire, retenus pour raisons professionnelles, retrouvent le groupe pour continuer le voyage.
A nous, la Mongolie avec ses vallées verdoyantes et ses troupeaux de bétail. Nous ne sommes pas sur l'autoroute, mais il y aura un péage (2000 T, à peine 1 euro), avant d'atteindre le bivouac avec une vue imprenable sur le lac salé, malgré un ciel un peu couvert.
Unur, notre réceptif en Mongolie a eu la gentillesse de préparer un excellent dîner pour le staff : assiette de crudités, khuushuurs : des crêpes fourrées à la viande de mouton, fruits et yaourts.
Nous n'avons pas oublié d'avancer notre montre d'une nouvelle heure.