Paris Pékin Istanbul 2016

Etape du 08/07/2016
JOUR 32 - BABOUCHKINE / KIAKHTA- VENDREDI 8 juillet 2016

Il y avait du monde à barboter dans le lac Baïkal ce matin, 12° et ….gla, gla....... Si, si, les baroudeurs ont vraiment rajeunis de 10 ans. Non, non, ce n'est pas une légende.
Ca n'arrive pas qu'aux autres: en sortant du bivouac, une crevaison de roue sur le camping-car de l'assistance.
Nous longeons le lac avant de mettre cap au sud vers Oulan Ude, capitale de la Bouriatie, patrie d'Aldar, notre guide. Ancien peuple de nomades, proche des Mongoles, la population représente le plus important groupe ethnique de Russie.
Rencontre fortuite ce matin. 13 camping-caristes italiens, partis depuis le 31 mars, viennent de quitter la Mongolie et s'apprêtent à visiter la Russie.
Nous scrutons le thermomètre du camping-car, le mercure monte à 30, puis 35 pour atteindre 40 et grimpe encore jusqu'à 45° lorsque nous atteignons Ulan Ude. La ville de 40 000 habitants, s'étale autour d'une immense place où trône la plus grande tête de Lénine sculptée dans le monde. Des limousines attendent les jeunes mariés venus immortaliser l'événement. Les bâtiments du 19ème siècle ont été restaurés et abritent administrations et commerces. Terrassés par la chaleur, nous battons en retraite vers notre bivouac, à 90 Km de la frontière mongole. Les forêts verdoyantes ont cédé la place aux steppes bouriates.
Ce sera notre dernière soirée avec Aldar, notre Bouriate préféré. Demain nous entrons en Mongolie. Nous avons tenu à le remercier chaleureusement pour sa gentillesse, son dévouement et ses compétences en lui offrant quelques bonnes bouteilles (à consommer avec modération, bien entendu). Pour terminer en beauté, les tables et chaises sont sorties pour le barbecue géant.